Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sauvegardeavenirauxerre.overblog.com

Association Loi 1901 - 7, rue des Moreaux - 89000 Auxerre - 03 86 51 57 33 - sauvegardeavenirauxerre@gmail.com

BULLETIN D'INFORMATION AUX ADHERENTS

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d' avoir adhéré à l'association, ce qui nous permet de faire face aux premières échéances judiciaires et celles à venir.

Voilà maintenant quatre mois que l'Association a été créée. Elle connaît un franc succès, une première à Auxerre, puisque nous sommes à ce jour plus de mille adhérents. C'est une grande satisfaction de constater que les Auxerrois sont attachés à leur qualité de vie, à leur patrimoine et aux équilibres économiques déjà fragilisés.

DOSSIER ARQUEBUSE : nous pouvons dès à présent vous faire savoir que notre opposition à ce projet sera de longue haleine et qu'il faudra s'armer de patience.

Le but de ce bulletin est de vous informer des différentes démarches déjà entreprises et celles à entreprendre : nous sommes intervenus en réunions publiques à différentes reprises pour dénoncer ce projet.

Pour toute réponse, le Maire a déclaré qu'il en faisait son enjeu électoral. Nous ne pouvons que regretter et déplorer cet état de fait. Le sort de la place de l'Arquebuse mérite mieux que d'être l'otage d'une campagne municipale.

En fait, le Maire, de manière autoritaire, nous impose très clairement sa détermination : vous aurez un centre commercial place de l'Arquebuse, que vous le vouliez ou non, précisant même que ceux qui ne partagent pas cet avis, sont nécessairement de l'opposition ! De plus, certains conseillers municipaux justifient ce projet en s'abritant derrière le fait que cette place est une verrue faite d'ornières, de crottes de chiens et de véhicules qui dénaturent la Maison des Arquebusiers. Ils semblent ignorer que cet entretien et les règles de stationnement sont de la compétence de la ville ! Ne dit-on pas d'ailleurs que « Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage ! ».

N'en déplaise au Maire, des Auxerrois de tous horizons essaient de faire entendre leur voix et se dressent contre ce projet imposé. Ils dénoncent le manque de concertation, la volonté de vendre la Place de l'Arquebuse à un promoteur et l'absence de mise en concurrence, le Maire allant jusqu'à accorder l'exclusivité à un promoteur.

En effet, à la lecture du Protocole fixant les engagements de la Commune et de la SNC L'Arquebuse (société de la SOPIC) signé par le Maire le 15 mars 2013, on s'aperçoit que la commune s'est obligée :

« à ne pas autoriser d'autres opérateurs à déposer d'autres dossiers de demande d'autorisation administrative d'aménagement commercial et de permis de construire ».

« à ne pas engager de négociations foncières avec d'autres opérateurs ».

Par ailleurs, ce Protocole précise « En conséquence, la SNC L'Arquebuse pourra se prévaloir pendant toute la durée du présent protocole d'un droit exclusif à réaliser les études nécessaires à la définition de son programme et à engager tous pourparlers aux négociations avec des tiers qui s'avéreraient utile pour la bonne conduite de son projet ».

et encore :

« Cette période d'exclusivité, ouverte par la signature du présent protocole, prendra fin à la date d'ouverture au public du pôle commercial du projet ».

Ce protocole précise également le projet de la SNC L'Arquebuse :

  • en rez-de-chaussée un pôle commercial, comprenant une surface alimentaire

  • en rez-de-chaussée et en élévation un hôtel ou des logements selon la réalité du marché

Cet ensemble immobilier doit surplomber un parking sur deux niveaux de sous-sol.

Et le Marché ?

Ainsi donc et contrairement à ce que le Maire prétend, le projet confié à la SNC L'Arquebuse est ficelé. Il est donc inutile de tenter de mettre en place, comme le fait la commune, une prétendue concertation, cette dernière étant sans intérêt puisque en ce qui concerne les aménagements, il ne subsistera plus que de maigres espaces publics dont l'élaboration relèvent plus des Services techniques de la ville que de commissions de citoyens, cadenassées par des élus.

Un promoteur ne faisant jamais œuvre de philanthropie, le coût de l'opération qui reviendra à la ville et aux contribuables est tenu sous silence. Il concerne l'aménagement du marché provisoire à la Porte de Paris, le déménagement et le réaménagement au nouveau marché. Il concerne également les aménagements des abords de la place : rue du Temple, boulevard du 11 novembre, rue du 24 Août, entretien des espaces réservés au public, « gratuité » des nombreuses navettes « à la charge des contribuables » transportant les personnes au marché provisoire. Au terme de plusieurs années d'immobilisation de la place, du parking, de ses alentours et finalement d'une grande partie de la ville, le Maire s'est engagé à indemniser tous les commerçants pénalisés par des travaux entrepris par la ville (Auxerre Magazine d'avril 2013).

Non content de mettre en place tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce type de projet archaïque, fait de béton, qui fleurissait à l'extérieur des villes dans les années 60-70, on se moque des Auxerrois. Qui par la suite paiera les dégâts patrimoniaux, commerciaux et environnementaux qui seront irréversibles ?

Aussi, face à ces méthodes que nous réprouvons hautement, l'Association a décidé de s'attacher les services d'un cabinet d'avocats réputé, nous consentant des tarifs préférentiels au titre d'une Association défenderesse des sites, du patrimoine et de la qualité de la vie. Il a été décidé :

  • de déposer un recours devant le tribunal administratif de Dijon contre la décision du Maire de signer le Protocole du 15 mars 2013 (le nécessaire a déjà été fait)

  • d'attaquer la délibération du 20 décembre 2012 (la requête doit être déposée sous peu).

L'annulation de cette décision et de cette délibération, si elle est prononcée, permettra de tout remettre à plat et, dans le cadre d'un véritable dialogue, qui pour la commune reste à construire avec les habitants d'Auxerre, de définir ce que devra devenir la place de l'Arquebuse, en tenant compte :

  • de son caractère historique, de la présence de la Maison des Arquebusiers et des perspectives

  • de la préservation et le renforcement des espaces verts et de vie

  • et surtout de la nécessité de ne pas porter atteinte au Centre-Ville, à ses habitants et à ses commerces.

ACTIONS D'INFORMATIONS ET DE COMMUNICATIONS :

L'Yonne Républicaine : 26 mars, 2 mai

Liberté de l'Yonne : 14 février, 14 mars

France Bleue Auxerre, FR 3 Bourgogne

Auxerre TV : dossier complet, y compris intégralité du Protocole du 15 mars.

Les Auxerrois, dans leur grande majorité et au vu des courriers que nous recevons, espèrent voir naître sur la place de l'Arquebuse une grande halle, afin de développer et valoriser une production locale raisonnée, créatrice de savoir-faire et d'emploi, un bel espace pour les ambulants, un café-restaurant, le tout en surface, un espace vert et un parking amélioré.

C'est suite à nos demandes renouvelées et insistantes que nous avons pu obtenir les Protocoles, alors méconnus du public et de la grande majorité des Conseillers municipaux.

Sachez d'autre part que nous avons des difficultés à obtenir des réponses à différents courriers adressés à la mairie, notamment ceux relatifs à notre demande de tenir notre Assemblée Générale, suivie d'un pique-nique, sur la place de l'Arquebuse (demande du 8 avril 2013), ainsi que sur le dossier complet des Quais, y compris appels d'offre et autorisations.

ACTIONS A VENIR : le Maire a rejeté notre recours gracieux, mais a été dans l' obligation de reconnaître que la délibération du 20 décembre 2012 était suivant ses propres termes (source l'Yonne Républicaine du 30 avril 2013) « ...incomplète sur le contenu, le projet et l'aspect juridique ». Ne voulant pas s'incliner pour ne pas perdre la face au regard de la demande en recours gracieux, il se trouve néanmoins contraint de remettre à l'ordre du jour le dossier de l' Arquebuse, lors du prochain Conseil municipal qui se tiendra le 20 juin prochain, sûrement dans le but d'en blinder le caractère juridique et de prétendre avoir concerté ! Il nous faudra ce jour affirmer notre détermination de faire échec à ce projet, aussi, nous ferons circuler une pétition à compter début juin.

CETTE PETITION SERA A VOTRE DISPOSITION SUR INTERNET, AUPRES D'ADHERENTS, DE COMMERCANTS DU MARCHE ET DU CENTRE-VILLE ET DE TOUS CEUX QUI SOUHAITERONT S'INVESTIR.

SOYEZ NOMBREUX A LA SIGNER ET A LA FAIRE CIRCULER, CONDITION INDISPENSABLE A L'ABANDON DE CE PROJET IRRECEVABLE, DONT LE MAIRE ET LE PROMOTEUR PENSENT AVOIR REUNI LES CONDITIONS DE SA REALISATION.

Avec tous nos sentiments de cordialité.

DERNIERES NOUVELLES : lu sur « Auxerre Magazine » de juin, journal municipal :

« Comme sur le dossier des quais, la ville va demander l'avis de la population sur les aménagements.

CERTAINS GRANDS PRINCIPES SONT ACQUIS ET DE CE FAIT NE SERONT PAS SOUMIS A LA CONCERTATION : totalité du stationnement dans un parking souterrain entièrement refait ; marché réaménagé et espace fermé les jours où il n'y a pas de marché, commerces en surface, présence d'un commerce locomotive lié à l'alimentaire (qu'en pensent les commerçants du marché invisible ?), lien renforcé avec la rue du Temple ».

C'est bien ce que nous écrivions : il n'y aura pas de concertation !

Si, sur la couleur des bancs... et encore.

DERNIERE MINUTE : Découverte d'un ancien Protocole d'Accord établi le 10 décembre 2011. Nous vous en recommandons une lecture studieuse et critique.

Retrouver tous ces documents sur le blog de l'Association.

Adresse : sauvegardeavenirauxerre.overblog.com

Recours au Tribunal Administratif DE DIJON

Ancien protocole de décembre 2011

Protocole du 15 Mars 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo pour votre action, votre engagement, votre détermination que je partage et soutiens pleinement également; Je suis native d' Auxerre et l 'ai quitté depuis dejà 10 ans mais je souhaite pleinement la survie de notre centre ville et refuse de voir abourtir ce projet absurde qui ne ferait que faire mourrir notre magnifique centre ville.
Répondre
M
Bravo pour votre action, votre engagement, votre détermination que je partage et soutiens pleinement. Un projet pour la Ville,oui, mais pas un projet absurde et mercantile décidé arbitrairement. Il y a autre chose à faire de ce bel espace qu'un enjeu d'intérêts personnels et financiers.
Répondre